Actualités.
Coronavirus Covid-19 : recommandations et conduite à tenir à bord des navires sous pavillon français
Avec la propagation du variant omicron, une recrudescence des cas de COVID 19 est constatée, qui n’épargne pas de nombreux marins embarqués à bord des navires.
Pour les navires sous pavillon français, l’administration maritime, en lien avec le service de santé des gens de mer, a actualisé les recommandations vis-à-vis de la pandémie.
Elles prennent en compte le nouveau schéma vaccinal, les modifications des périodes d’isolement pour les personnes positives et les cas contacts, ainsi que les dernières références réglementaires.
Toutes les informations sont consultable sur le lien suivant :
Remise du prix coup de coeur du Ministère de la Mer du Ocean Hackathon 2020
Lundi 18 octobre, les partenaires de l’Océan Hackathon® se sont réunis au siège du Crédit Agricole à Lagord afin de clôturer l’édition 2020 et ouvrir officiellement la 6ème édition du 5 au 7 novembre du marathon durant lequel des équipes pluridisciplinaires imagineront collectivement des solutions numériques autour de la mer.
L’occasion pour Jean-Philippe Quitot, directeur de la DIRM SA et représentant du Ministère de la Mer, de remettre le prix coup de cœur du Ministère de la Mer au lauréat Rochelais de l’année 2020 :Yann-Treden Tranchant. Ce dernier continue actuellement de développer son application Plomb, une application gratuite pour smartphone indiquant la hauteur d’eau précise sous la coque.
Merci au Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres qui a organisé l’évènement et récompensé la solution Plomb avec un chèque de 2000€.
Retrouvez l’évènement sur Linkedin :
https://www.linkedin.com/posts/villagebycacmds_%C3%A9v%C3%A9nement-hier-tous-les-partenaires-de-activity-6856236647596466176-KckM

CORDOUAN en VUE(s)
Les 25 et 26 septembre 2021, les deux rives de l’estuaire ont fêté l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du phare de Cordouan.
Samedi, de nombreux cyclistes partis à la découverte des points de vue sur le phare depuis la plage de la Grande Côte de Saint-Palais-sur-Mer (17), le port de Meschers-sur-Gironde (17) ou l’esplanade du Gurp de Grayan-et-l’Hôpital (33) ont convergé vers la subdivision des phares et balises du Verdon-sur-Mer.
Les agents de la subdivision et les chanteurs et musiciens de la compagnie Éclat, qui a composé "Les voix de Cordouan", les ont accueillis et guidés à travers la subdivision où plusieurs poses musicales et lyriques leur ont été proposées pour leur plus grande joie.
L’après-midi, parmi les nombreuses animations de qualité qui se sont déroulé dans différents sites du Verdon-sur-Mer, les agents de la subdivision étaient à disposition des nombreux visiteurs pour leur faire partager leurs connaissances du balisage et du patrimoine maritime qu’ils gèrent au quotidien."
Le phare de Cordouan dévoilera bientôt sa nouvelle signature et affirme ses valeurs.
Le 15 mars 2021, ne manquez pas le webinaire "Le phare de Cordouan : de la connaissance à la valorisation d’un bien universel"
Le 15 mars 2021, ne manquez pas le webinaire "Le phare de Cordouan : de la connaissance à la valorisation d’un bien universel".
Au cours des conférences et tables rondes qui se tiendront tout au long de ce webinaire, des spécialistes apporteront des éclairages riches et complémentaires permettant de valoriser les différentes facettes de ce lieu emblématique.
Une retransmission en direct sera proposée sur youtube via le lien suivant https://www.youtube.com/channel/UC-G5-Ac2l40zue2c1hu8Yvg .
Pour les non francophones, les interventions du webinaire seront traduites en anglais en simultané avec l’application Zoom via le lien suivant https://zoom.us/j/94124043190.
Pour votre information, il y a actuellement plus de 300 inscrits au webinaire.
Le programme est téléchargeable en cliquant sur la pièce-jointe (format pdf - 321.1 ko - 11/03/2021) .
Cliquez ici pour accéder aux modalités d’inscription.
Installation du conseil de développement du Grand port maritime de Bordeaux, 4 octobre 2020.
Après plus de deux ans d’attente, le conseil de développement du Grand port maritime de Bordeaux a été installé le 4 octobre dernier.
Composée de 30 membres, cette instance consultative se réunit au moins deux fois par an. Elle assure la représentation de l’ensemble des acteurs économiques, associatifs et syndicaux composant l’écosystème portuaire, ainsi que les collectivités territoriales concernées.
La séance était présidée, au nom de la Préfète de région, par le directeur interrégional de la mer, Eric BANEL. Elle a permis d’élire à la présidence du conseil Madame Maud GUILLERME, déléguée générale de l’Union maritime, et à la vice-présidence Monsieur Patrick LAPOUYADE, représentant de l’association environnementale CPIE Médoc.
L’objectif du conseil de développement est maintenant de contribuer à la définition d’un projet stratégique ambitieux pour le port de Bordeaux, axé sur la reconquête des trafics, la valorisation immobilière et la transition écologique.
Télécharger :
- (format jpg - 224.2 ko - 30/11/2020)Installation du conseil de développement du Grand port maritime de Bordeaux, 4 octobre 2020.Crédit Photo: DIRM SA
- (format jpg - 570.4 ko - 30/11/2020)
* Présidence du conseil : Madame Maud GUILLERME ( déléguée générale de l’Union maritime).
* Vice-présidence du conseil : Monsieur Patrick LAPOUYADE (représentant de l’association environnementale CPIE Médoc).
Crédit Photo: DIRM SA - (format jpg - 451.1 ko - 30/11/2020)Installation du conseil de développement du Grand port maritime de Bordeaux, 4 octobre 2020Crédit Photo: DIRM SA
Les équipes de la DIRM SA mobilisées #Tousmobilisés.
Naufrage du navire Grande América le 12 mars à 15h26 : la Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique fortement mobilisée.
- À la suite d’un incendie, le cargo italien Grande América a coulé le 12 mars 2019 à 15h26 (heures locales) à 300 kilomètres (181 nautiques) de nos côtes, dans le Nord-Ouest de Chassiron par 4500 mètres de fond.
- L’opération de sauvetage coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de l’Atlantique a rapidement permis de secourir les 26 membres d’équipage plus 1 passager.
- Suite au naufrage, une trentaine de conteneurs dispersés en plusieurs groupes ont été observés avec deux radeaux et une embarcation de survie à la dérive
- selon les informations transmises par l’armateur, entre 2000 et 2500 tonnes de fuel lourd (HFO) sont encore en soute.
- Afin d’identifier toute pollution éventuelle, plusieurs navires de l’Etat sont présents sur zone, ainsi qu’un remorqueur affrété par l’armateur, l’Union Lynx.
- Sur le littoral, la DIRM SA a mis en alerte les équipes du centre de stockage POLMAR terre au Verdon. Ce centre concentre l’ensemble des équipements de lutte contre les pollutions (barrages, pompes, équipements d’intervention et de ramassage) en cas d’arrivée de polluants sur nos plages.
Télécharger :
- Cargo Grande América (image d’archive). (format jpg - 111.8 ko - 13/03/2019)Crédit photo : © MTES
- Incendie à bord du cargo italien Grande América le 12 mars 2019. (format jpg - 559.2 ko - 13/03/2019)Crédit photo : © Préfecture Maritime de l’Atlantique
- PC de crise à la préfecture de zone organisée le matin du 13 mars 2019 suite au naufrage du cargo Grande América. (format jpg - 604.7 ko - 13/03/2019)Crédit photo : © DIRM SA
- PC de crise à la préfecture de zone organisée le matin du 13 mars 2019 suite au naufrage du cargo Grande América. (format jpg - 552.7 ko - 13/03/2019)Crédit photo : © DIRM SA
- PC de crise à la préfecture de zone organisée le matin du 13 mars 2019 suite au naufrage du cargo Grande América. (format jpg - 548.6 ko - 13/03/2019)Crédit photo : © DIRM SA
- PC de crise à la préfecture de zone organisée le matin du 13 mars 2019 suite au naufrage du cargo Grande América. (format jpg - 444.9 ko - 13/03/2019)Crédit photo : © DIRM SA