Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Préservation et gestion du milieu marin
 

Actualités.

 
 
L’État et les professionnels mobilisés pour la protection des cétacés et la limitation des captures accidentelles de dauphins.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sont mobilisés pour la protection des cétacés et le renforcement des mesures pour lutter contre l’échouage des dauphins.
 
Focus sur la conférence "Pavillon Océan" organisée en marge du G7 à Biarritz.
A l’occasion du G7 qui s’est tenu du 20 au 23 août à Biarritz, l’association SURFRIDER, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et la plate-forme Océan & climat accueillait une conférence sur la protection des océans baptisée "pavillon océan".
 
Journée de formation des magistrats à l’environnement marin et aux énergies marines renouvelables.
A l’occasion d’une journée de formation des magistrats à l’environnement, le Directeur interrégional de la mer a invité le Président du tribunal de grande instance et les Présidents des tribunaux d’instance à visiter le site d’essai hydrolien SEENEOH, sur la Garonne.
 
Annonce d’un plan national d’actions en faveur de la protection des cétacés pour fin 2019.
Au cours de sa visite à l’observatoire Pélagis de la Rochelle le 22 mars dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé l’élaboration pour décembre 2019 d’un plan national d’actions en faveur de la protection des cétacés, en collaboration avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
 
Participez aux journées de la mer 2013
Participez aux journées de la mer 2013, organisées du 5 au 9 juin dans toute la France ; le thème choisi cet année est " la pêche durable et les cultures marines ".
 
Participez aux états généraux de la modernisation du droit de l’environnement
Les états généraux de la modernisation du droit de l’environnement ont pour but de faire un diagnostic des qualités et des défauts des règles applicables en matière d’environnement en vu d’en définir les modifications souhaitables dans l’élaboration et l’application de normes. Son objectif est de maintenir une protection de l’environnement réelle tout en facilitant la réalisation des projets d’intérêt économique et social. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez apporter votre contribution en remplissant un questionnaire en ligne du vendredi 26 avril au dimanche 9 juin 2013.