Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Gens de mer.

Un commandant de navire à passagers récompensé pour ses actes de sauvetage.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2021

M. Olivier Barthelemy s’est vu remettre la décoration de chevalier de l’ordre du mérite maritime par M. Hervé Goasguen, DIRM SA adjoint le mardi 28 septembre 2021.

M. Barthelemy, commandant depuis 2010 sur des navires à passagers dans la compagnie Croisière inter-iles, a réalisé en date du 22 août 2019 un acte de sauvetage remarquable. Ce jour, suite à une avarie moteur sur le navire EUDES d’ AQUITAINE, il a réussi à transborder 160 passagers vers le navire MALINE dont il est le commandant. Cette opération d’importance s’est déroulée dans de bonnes conditions en assurant la sécurité de l’ensemble des passagers sur les deux navires concernés.

M. Barthelemy a fait preuve de sang-froid et de professionnalisme. D’autant que si on regarde sa carrière de marin, ce n’est pas la première fois qu’il est actif dans une opération d’assistance ou de sauvetage. En effet, le 16 juillet 2018, alors qu’il commandait le navire l’ ESPERANCE, il a secouru cinq personnes à la mer qui naviguaient sur le vieux gréement FRE-PAT.

M. Barthelemy est marin depuis 2002, patron depuis 2010 et capitaine de façon continue depuis 2012. Il forme aujourd’hui des nouveaux entrants dans la profession, transmettant ainsi des valeurs de solidarité entre les gens de mer.

Ces actes de sauvetage démontrent ainsi la noblesse du métier de naviguant….

M. Hervé Gooasguen, DIRM SA adjoint (à gauche), a salué le courage de M. Olivier Barthelemy (à droite) le mardi 28 septembre 2021.
M. Hervé Gooasguen, DIRM SA adjoint (à gauche), a salué le courage de M. Olivier Barthelemy (à droite) le mardi 28 septembre 2021.
DIRM SA