Présentation du système d’information géographique (SIG) « Mer et Littoral »

La convention d’Aarhus, la directive européenne Inspire 2007/2 et sa transposition en droit français par l’ordonnance n°2010-1232 du 21 octobre 2010, imposent aux services de l’État de rendre publiques les données géographiques environnementales qu’ils produisent en les publiant sur Internet et de les partager entre services et organismes publics.

Pour la façade maritime Sud Atlantique, une démarche globale et structurante est nécessaire pour répondre à ces exigences.

Depuis 2010, la DIRM Sud-Atlantique, épaulée par les services techniques du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, travaille à la création d’un système d’information géographique (SIG) « Mer et Littoral » à l’échelle du golfe de Gascogne (téléchargement de l’étude de faisabilité et du patrimoine de données).


Depuis 2015, les données géographiques produites par la DIRM SA sont progressivement consultables et téléchargeables sur le Catalogue interministériel de données géographiques.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport " Données mer et littoral ", daté du 06 aout 2013, élaboré pour la DIRM Sud-Atlantique :

Les préconisations faites dans ce document ont permis au comité de pilotage de l’étude de faisabilité du SIG Mer et Littoral de la DIRM SA, de prendre les décisions suivantes :

  • Le choix de l’application ministérielle (MEDDE) de Webmapping "GéoIDE" pour le développement du SIG.
  • Le déploiement de l’outil sur le périmètre géographique du Golfe de Gascogne (à minima).
  • Le choix de l’échelle implique une harmonisation et une organisation inter-service étroite pour assurer le lien avec les démarches de SIG initiées par la DIRM Nord Atlantique Manche Ouest (Golfe de Gascogne) et les autres DIRM.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès de M David DUDOGNON ou M Yannick DUMEAU à l’adresse mail suivante :
mcppml.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner