La division emploi et formation maritimes (DEFM)

La division emploi et formation maritimes concourt à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime, à la politique du travail, de l’emploi maritime, de la formation professionnelle, de l’action sociale et de la prévention des risques professionnels.

Elle est en charge de promouvoir tous les métiers de la mer, les métiers traditionnels comme les navigants mais aussi les nouveaux métiers en développement dans la Région comme par exemple les énergies marines renouvelables, ou encore les activités à forts potentiel comme le Surf en Nouvelle-Aquitaine.

A ce titre, elle est en charge principalement de deux grandes missions :

1. La délivrance des titres et brevets aux marins, condition préalable obligatoire pour pouvoir occuper un emploi navigant

Les agents sont en charge d’instruire les demandes et de s’assurer que les marins réunissent les conditions pour pouvoir se voir délivrer leurs brevets.

2. L’autorité académique dans les centres de formation sous compétence de la DIRM Sud-Atlantique

Sur le périmètre d’action de la DIRM Sud-Atlantique, on trouve deux lycées maritimes situés à la Rochelle et Ciboure. Ces établissements sont sous tutelle de la DAM et de la DIRM SA qui en assure la fonction d’autorité académique.

Partager la page

S'abonner