2016- Le Verdon : rénovation de la couverture des ateliers 1930.

Les travaux de remplacement de la couverture en fibrociment amianté des ateliers 1930 de la subdivision des phares et balises du Verdon sur Mer se sont déroulés à l’automne 2016. Après la mise en place début 2016 des crédits par la Direction des affaires maritimes du ministère de l’eenvioronnemetn de l’ecolgie et de la mer. La subdivision des phares et balises du Verdon sur Mer a lancé au printemps 2016 un marché à tranche décomposé de la façon suivante : une tranche ferme pour la couverture de la menuiserie et le lien du hangar POLMAR, tranches conditionnelles pour l’atelier mécanique, pour la partie chaudronnerie y compris bardage du bâtiment.

Le montant total de l’opération est de 398 520,00 euros, incluant les études d’architecte, les travaux, le coordinateur SPS et les contrôles divers.



Les travaux débutés en septembre 2016 ont été achevés en novembre de la même année.

Le principe était de remplacer les plaques en fibrociment par une couverture et un bardage "double peau" afin d’éliminer complètement toute traces d’amiante et d’améliorer l’isolation du bâtiment tout en conservant un apport naturel de lumière.
La structure acier qui soutenait la verrière, la couverture et les avants toit a elle aussi complètement été reprise.
Enfin la verrière centrale devenue dangereuse a été remplacée par deux rangées de panneaux translucides de par et d’autre du faitage afin de mieux distribuer la lumière dans les ateliers.

Ces travaux se sont déroulés selon les normes exigées pour les travaux de désamiantage sous le contrôle d’un coordinateur SPS.

A l’issue des travaux, la subdivision a réorganisée ses ateliers de façon plus ergonomique afin de prendre en compte les contraintes dues aux départ en retraite d’agents et d’organisation du travail suite à la baisse des effectifs.




Source photo et données : Régis Magnier – Subdivision du Verdon.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet