Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Le diagnostic de l’existant du document stratégique de la façade Sud-Atlantique.
Gens de mer.
 

Formations marine marchande (pont)

 
 

1 - Formations à la conduite d’un navire de commerce (niveau collège)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2011 (modifié le 1er novembre 2011)

Vous venez du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande et vous êtes intéressé par la conduite du navire (ce qu’on appelle le service du pont). La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP maritime de marin du commerce) et peut vous mener jusqu’aux brevets les plus élevés.

Quel que soit le brevet que vous visez, il vous faut d’abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité.

Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire en fonction de sa taille (ou de sa puissance pour le service de la machine).

Voici le parcours de formation et de navigation qui vous permettra de revenir capitaine d’un navire de commerce dès le BEPM de marin du commerce (ou pêche), avant de progresser par la formation continue ou encore mieux par le bac pro, vers le commandement de navires plus
importants.

Pour en savoir plus …( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports)

2 - Formations à la conduite d’un navire de commerce (niveau baccalauréat)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2011 (modifié le 1er novembre 2011)

Après le bac vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande. Vous êtes intéressé par la conduite du navire (service du pont). La filière de formation proposée permet un accès rapide aux métiers de lieutenant au pont (chef de quart passerelle), puis de capitaine d’un navire de commerce, sans limitation de taille.

Quel que soit le brevet que vous visez, il vous faudra d’abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité. A chaque brevet professionnel correspond un niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire selon sa taille pour le pont (ou sa puissance pour la machine).

A la marine marchande, selon la filière de formation suivie, vous devenez officier monovalent, c’est-à-dire spécialisé au pont ou à la machine, ou polyvalent, c’est-à-dire qualifié à la fois pour le pont et la machine.
Après le bac, pour devenir officier de la marine marchande au pont, vous pouvez suivre la filière de formation monovalente :

Vous pouvez aussi vous présenter au concours de la filière de formation polyvalente, de niveau bac S (scientifique) mais ouvert à tous les bacheliers.

Pour en savoir plus …( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports)

3 - Formations à la conduite d’un navire de commerce (autres niveaux)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2011 (modifié le 1er novembre 2011)

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande par la formation continue. Vous êtes intéressé par la conduite du navire (ce qu’on appelle le service du pont). Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire de commerce selon sa taille (mesuré par sa jauge) : capitaine 200, capitaine 500, capitaine 3000 et capitaine "illimité".

Quel que soit le brevet visé, il vous faut d’abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité.

La filière de formation continue aux fonctions du pont est la suivante :

Pour en savoir plus …( lien sur le site de la formation maritime du ministère chargé des transports)