2017-Exercice de sauvetage à bord d’un navire à passagers dans l’estuaire de la Gironde le 21 mars 2017.

Dans le cadre de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), un exercice de sauvetage baptisé « Gironde 2017 » s’est déroulé le mardi 21 mars 2017 dans l’estuaire de la Gironde au niveau de Port de By.

Organisé par la préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture de la Gironde, le scénario était basé sur un incendie à bord du bateau à passagers « Cyrano de Bergerac » de la compagnie CroisiEurope entrainant des blessés, l’incapacité de manœuvre du bateau et donc l’évacuation et l’accueil à terre des passagers et membres d’équipage.

Cet exercice a permis de mettre en œuvre sur la Gironde en aval de Pauillac (zone de compétence du préfet maritime en matière de sauvetage) le dispositif ORSEC de secours à naufragés, sous l’autorité de la préfecture maritime ainsi que le dispositif ORSEC d’accueil et d’assistance à terre, sous l’autorité de la préfecture de Gironde.

L’objectif de l’exercice était de tester les dispositions spécifiques secours à naufragés des plans ORSEC Maritime, départemental et zonal, plus particulièrement la coordination des moyens sur le plan d’eau et l’interface Terre-Mer, et d’entraîner l’ensemble des acteurs potentiels à faire face à ce type d’évènement.

Les opérations de secours ont été coordonnées sur le plan d’eau par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’ETEL et à terre par le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) de la préfecture qui était installé à Pauillac.

La direction de l’exercice était assurée par M. Jérôme PERES de la Direction Inter-Régionale de la Mer Sud-Atlantique.

Les élèves du lycée maritime de Ciboure et ceux de IUT Hygiène et Sécurité de Bordeaux ont joué le rôle des passagers et ont été évacués du bateau fluvial et accueillis au ponton Figaro de Pauillac.

Outre le commandant et l’équipage du « Cyrano de Bergerac », de nombreuses structures ont participé, sur le plan d’eau et à terre, à l’exercice : le SDIS de la Gironde, la SNSM, les Douanes, la gendarmerie maritime, la DDTM de la Gironde, les services médicaux SCMM 64/SAMU 33.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un diaporama concernant l’organisation de cette exercice.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet