Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
La sécurité maritime.

Cordouan bientôt à l’UNESCO ? Soutenez sa candidature

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2018

CORDOUAN CAP VERS L’UNESCO ?

La démarche de candidature pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été engagée en 2016. Cordouan entre aujourd’hui dans la dernière ligne droite.

Après avoir reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle du monument en janvier 2017 et validé le périmètre du bien en avril dernier, le Comité des Biens Français pour le Patrimoine Mondial (CBFPM) vient d’émettre un avis favorable pour la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial :

« Le CBFPM […] a donné pour avis que la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial soit déposée par la France au Centre du patrimoine mondial […] afin qu’elle soit examinée par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, en vue de son inscription, en juin/juillet 2020. » (extrait du rapport adopté par le CFPM – séance du 23 octobre 2018)

C’est une étape décisive qui vient d’être franchie et la candidature est sur la bonne voie mais rien n’est encore joué. Le dossier sera prochainement soumis au Président de la République, qui décidera seul, du bien qui représentera la France en janvier 2019.

L’appel à la mobilisation est plus que jamais d’actualité !

Partager vos messages de soutien}}} sur les réseaux sociaux avec le hastag #UNESCORDOUAN et rejoignez le comité de soutien en ligne}}} http://www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html. Déjà plus de 7000 membres, on continue !