Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  Contenu du livrable du
Gens de mer.

Bilan de la rentrée scolaire au sein des deux lycées maritimes de Ciboure et la Rochelle.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2020

La rentrée dans les lycées maritimes de la Rochelle et de Ciboure s’est bien déroulée, dans le contexte sanitaire de la COVID-19. Ce contexte particulier oblige l’ensemble de la communauté éducative, les élèves/stagiaires et apprentis au respect des gestes barrières. Il est à noter que les élèves et les enseignants étaient impatients de pouvoir se retrouver en présentiel.

Le lycée maritime de la Rochelle accueillera en son sein 224 élèves, étudiants et apprentis, sachant que le recrutement n’est pas encore terminé.

Le lycée maritime de Ciboure accueillera de son côté 92 élèves dont 64 internes.

Les services de formation continue de ces deux établissements ont également repris leur activité de façon soutenue.

S’agissant des points saillants de la rentrée scolaire qu’il est important de noter :

* Adaptation du plan de scolarité à la Rochelle afin de prendre en compte de façon très réactive la faiblesse du recrutement constaté en seconde baccalauréat professionnel EMM. Contrairement aux années précédentes, la classe de 2de CGEM ne se décline plus qu’avec deux options : commerce yacht et – commerce voile, filière qui attire toujours autant les jeunes (progression de + 37,5 % par rapport à l’an dernier). Autre nouveauté, une nouvelle section de seconde bac pro polyvalent navigant – pont – machine
a été ouverte à la rentrée, en lien avec les autorités de tutelle, cette nouvelle filière répond particulièrement bien aux besoins des professionnels du bassin d’emploi régional.

*En BTS 1ère année, à la Rochelle, l’effectif est une fois de plus au complet à la rentrée comme chaque année depuis son ouverture au lycée, montrant l’intérêt suscité par cette formation.

* Renouvellement important de personnel enseignant notamment à Ciboure dans les matières professionnelles comme la navigation et la machine. Il s’agit de personnels expérimentés à remplacer avec des compétences rares. La direction du lycée s’attelle à recruter du personnel compétent sur ces matières stratégiques. Au niveau de la Rochelle, le recrutement s’est porté sur trois enseignants sur les matières générales (mathématiques-sciences physiques, anglais, français-histoire-géographie)

* Nomination par le DIRM Sud-Atlantique d’un chargé de mission attractivité des métiers de la mer en Nouvelle-Aquitaine afin notamment de faciliter le recrutement des élèves en formation initiale et de mieux faire connaître ces métiers à des non-initiés comme par exemple au niveau des départements non littoraux. Ce réfèrent est le directeur adjoint du lycée maritime de Ciboure.

* À noter aussi dans les nouveautés de la rentrée, l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, prolongeant ainsi l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans : à partir de la rentrée 2020, aucun jeune ne pourra ainsi être laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en emploi ni en formation.

lpm_ciboure-rentree_2020.jpg
lpm_ciboure-rentree_2020.jpg
Salle de classe navigation – lycée maritime de Ciboure – rentrée 2020
Crédit photo: DIRM-SA